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Le nettoyage hospitalier, ou de façon générale en milieu médical, fait partie des prestations d’hygiène et d’entretien de locaux au même titre que le nettoyage de bureaux, le nettoyage d’immeuble, le nettoyage d’hôtel ou le nettoyage commercial.
Qui est concerné par le nettoyage en milieu médical ?
Voici les personnes et les locaux concernés :
- les médecins généralistes,
- les médecins spécialistes (quelle que soit la spécialité, depuis la gynécologie jusqu’à l’hépatologie),
- les cabinets de dentiste,
- les laboratoires d’analyses médicales,
- les hôpitaux publics et les cliniques privées,
- les laboratoires pharmaceutiques.

Toutefois, tous les lieux médicaux ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Chaque professionnel de santé doit donc se référer aux textes législatifs qui le concernent.
Le nettoyage d’un cabinet médical, entre autres, requiert donc une certaine expertise :
- L’aération doit être régulière (notamment dans les salles d’attente où les patients porteurs de virus se croisent et se succèdent tout au long de la journée).
- Le nettoyage de surface doit être quotidien (des patients peuvent déposer des microbes à toute heure de la journée sur le mobilier).
- L’entretien des sanitaires nécessite une attention tout aussi particulière avec la mise à disposition d’essuie-main et de papier régulièrement.
- Les voilages et autres rideaux doivent être nettoyés tous les 6 mois.
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